Même si de nombreux nouveaux types d’aspirateur arrivent sur le marché, ce type de produit reste très présent et continue d’équiper 98% du marché, et il y a peu de différence entre les modèles qu’on trouve chez les utilisateurs, tous se ressemblent : une tête d’aspiration reliée par un long flexible à un corps sur roulettes. Le choix se fait donc uniquement sur leurs caractéristiques comme la puissance d’aspiration ou l’utilisation des sacs.

Le classique aspirateur traineau avec sac a moins de succès mais reste présent dans les foyers avec presque un modèle sur deux vendus. Cette perte de vitesse est compréhensible, il est beaucoup plus simple et pratique d’avoir juste à vider le réservoir, sans devoir changer et donc racheter les sacs. L’économie est importante.

Que vous lorgniez sur un aspirateur Rowenta, Miele, Bosch ou Kärcher… si l’efficacité d’aspiration est indispensable, il est important que l’appareil soit facile à utiliser, confortable et maniable, que sa brosse ne colle pas au sol, qu’il ne soit pas trop bruyant et qu’il ne consomme pas trop d’énergie.

En fait, la qualité d’un aspirateur dépend avant tout de sa puissance utile ou restituée (mais elle est rarement indiquée par le fabricant) et de la conception de la tête d’aspiration. Triangulaire ou rectangulaire, la forme importe peu. Veillez avant tout à ce que les rainures ne soient pas trop larges et à ce que les poils soient présents sur les quatre côtés de la brosse afin de ne pas perdre de pouvoir d’aspiration.