Les aspirateurs-robots promettent de travailler à votre place, en votre absence. Leurs prix sont de plus en plus accessibles, mais certains consommateurs restent sceptiques et voient en eux de véritables gadgets. Pourtant, plusieurs de ces robots s’acquittent de leur tâche avec brio.

Les ventes de robots-aspirateurs ne font qu’augmenter année après année. Encore incapables de descendre ou de monter les escaliers ni de s’atteler au nettoyage des meubles ou des plinthes, ces produits viennent nécessairement cohabiter avec des aspirateurs-traineaux ou balais déjà présent dans la maison. Ils s’apparentent davantage à des compléments. Petit à petit, leur prix décroissent et le marché devient plus accessibles. De plus en plus de constructeurs démocratisent la cartographie, la navigation méthodique ou encore la connectivité sur leurs appareils de milieux de gamme ; des fonctions jusque-là réservées aux modèles premium. Les applications auxquelles les robots sont reliés fournissent de plus en plus de fonctions et offrent une expérience utilisateur plus complète.

Kärcher, Rowenta, Miele, Bosch, iRobot, Neato, Ecovacs, Roborock… toutes ces marques proposent des aspirateurs robots (connectés pour la plupart) à prix variables. De l’entrée de gamme au haut de gamme, les prix oscillent entre 100 euros et 1 000 euros. Afin de vous aider à faire le meilleur choix dans votre acte d’achat, nous vous proposons ce comparatif qui recense de nombreux modèles. Vous pouvez également consulter notre guide d’achat des meilleurs appareils du moment.

Comment fonctionne un aspirateur robot?

Les aspirateurs robots peuvent nettoyer tous les types de sols. Le nettoyage se fait grâce à un système d'aspiration associé à une brosse rotative qui traite les poussières profondes. La brosse rotative latérale amène la poussière à la brosse principale, ce qui élimine la poussière du sol. L'aspirateur envoie alors de la poussière dans le réservoir. Le robot nettoyeur n'a pas de sac, mais il a un réservoir en plastique qui doit être vidé régulièrement. Les brosses latérales sont conçues pour ramasser la poussière dans les coins.

Comment fonctionne un aspirateur robot laveur ?

Le robot aspirateur laveur nettoie le sol en quatre étapes consécutives. Il aspire la poussière comme un aspirateur classique. Il ajoute du détergent ou du vinaigre blanc et nettoie le sol avec de l'eau. Le tout est versé dans une petite cuve avant de commencer. Puis il frotte doucement pour enlever les taches les plus croûteuses. Il se termine par l'absorption d'eau sale. La plupart de ces machines conviennent à tous les types de surfaces telles que le carrelage, le parquet et le linoléum.

Comment l'aspirateur se déplace?

L'aspirateur robot dispose de plusieurs modes de nettoyage. Au moins un mode standard qui consiste à nettoyer toute la surface accessible selon l'algorithme de mouvement de l'aspirateur, et le mode "spot" nettoie spécifiquement une zone spécifique.

Dans le mode de fonctionnement le plus courant, le robot aspirateur se déplacera de manière aléatoire selon un protocole préprogrammé. L'algorithme intégré combine le mouvement en spirale, le suivi des murs et l'évitement des obstacles. Cette solution n'est pas parfaite car le robot aspirateur passe plusieurs fois au même endroit, mais elle peut s'adapter à n'importe quelle situation. Au sommet de certains aspirateurs robots se trouve une caméra qui permet de voir le plafond et de « cartographier » la pièce pour mieux organiser ses déplacements. Ces aspirateurs peuvent nettoyer une plus grande surface avant de retourner à la base. D'autres observent les environs avec un laser et se déplacent de manière ordonnée selon le même principe. Sélectionnez la détection d'obstacles pour le robot aspirateur

 

Le capteur embarqué, infrarouge (capteurs à distance) ou tactile (pare-chocs) permet au robot aspirateur de tourner automatiquement lorsqu'un obstacle est rencontré. Il n'y a aucun risque d'endommager les murs ou les meubles car le robot ralentit à l'approche d'obstacles. Le capteur de vide détecte les escaliers et les empêche de basculer.

Grâce à sa forme plate (moins de 11 cm de hauteur), il peut se déplacé sous certains meubles comme les lits, difficiles à nettoyer avec un aspirateur classique.

Vous pouvez utiliser les murs virtuels fournis pour refuser l'accès à des zones spécifiques ou demander à votre robot aspirateur de nettoyer votre pièce l'un après l'autre pour éviter l'avant et l'arrière inutiles. Les aspirateurs robots sont sans fil. Il fonctionne sur batterie et doit retourner à la station de charge lorsque la batterie est vide. Certains modèles retournent automatiquement à la base après le déchargement et peuvent reprendre là où ils s'étaient arrêtés. Avec 1h30 à 2h d'autonomie, les robots aspirateurs d'aujourd'hui peuvent nettoyer des surfaces de 80m² à 150m², selon l'efficacité du système mobile.

Comment nettoyer un aspirateur robot?

Ils nécessitent un entretien régulier pour fonctionner efficacement. Ceux équipé d'un recevoir avec une petite capacité  (moins de 1L) doivent être vidée après chaque séance.

Les brosses (brosse principale et brosses latérales) et les filtres doivent être nettoyés environ une fois par semaine. Si vous utilisez un aspirateur robot pour nettoyer les poils longs ou les poils d'animaux qui peuvent se prendre dans une brosse rotative, nettoyez-le plus souvent. Le filtre peut être utilisé sous l'eau pour sécher à l'air ou remplacer. Assurez-vous également que rien ne bloque les roues de votre robot aspirateur. N'oubliez pas d'essuyer les capteurs de votre robot aspirateur de temps en temps pour éviter les problèmes de navigation. Avant d'allumer votre robot aspirateur, vous pouvez préparer le sol pour faciliter votre travail :

  • Ramassez des objets gisant sur le sol ou tout ce qui pourrait se prendre dans la brosse d'un aspirateur robot.
  • Faites attention aux câbles électriques qui peuvent se prendre dans la brosse.

 

Comment choisir son aspirateur robot ?

Pour choisir un robot aspirateur, vous devez prendre en compte les six critères suivants:

  • Puissance d'aspiration : Nous recommandons un modèle d'une puissance de 30W ou plus.
  • Avec ou sans brosse rotative.
  • Niveau sonore.
  • Consommation d'énergie;
  • Temps de charge : calcule un temps de charge moyen de 2 heures.
  • Autonomie.